EXCELLENCE, PERFORMANCE, DIVERSITÉ MUSICALE

par | BLE, Culture, SEPT 2013

TELS SONT LES MAÎTRES-MOTS POUR QUALIFIER L’AFFICHE DU FESTIVAL DES LIBERTÉS 2013

Excellence pour le plateau exceptionnel d’artistes et de groupes de renommée internationale et mondiale, qui seront présents sur la scène des concerts du Festival des Libertés de cette année : Nneka, Rokia Traoré, El Gusto, IAM, Oxmo Puccino, Nouvelle Vague, Trombone Shorty, Ebo Taylor, Archives, Gentleman et Steel Pulse !

Performance pour le haut niveau de qualité des prestations scéniques attendues d’autant qu’ils sont tous des références et des performers dans leurs registres et styles musicaux.

Diversité musicale, parce que tous les styles de musiques se feront entendre : rock, pop, hip-hop, high-life, chaabli, reggae, ragga, soul, jazz-funk pour le plus grand bonheur et plaisir des amateurs de musique en général.

La programmation du Festival se veut évolutive, progressiste, ouverte sur le monde et sur toutes les tendances des musiques contemporaines. Ainsi, d’année en année, d’édition en édition, elle a élargi le corpus de ses offres en matière de musique pour permettre plus de participation d’une part, et, d’autre part, à tous les goûts et les tendances d’y trouver une place.

Plus qu’un produit culturel, la musique est pour nous un outil d’interculturalité, de rassemblement et de participation, dont l’objectif fondamental reste de créer des liens, des connexions culturelles entre les individus, dans un environnement festif et convivial, propice au rapprochement, aux échanges, à l’osmose et à la fusion. Au-delà des sons, des accords et des harmonies, chaque musique est sens et parole. Et au Festival des Libertés, les paroles et les sens doivent se croiser et s’entrecroiser, et trouver une place et une résonance autant qu’ils coïncident avec l’intérêt commun des personnes et facilitent leur rencontre.

A l’instar de la Laïcité moderne dont il est la vitrine événementielle, emblématique, politique, sociale et culturelle, le Festival des Libertés est un creuset de pluralisme et de diversité qui propose une vision ouverte sur le monde. Aussi, notre programmation musicale se veut centrée sur la diversité des tendances, des créations et des innovations musicales plutôt que cantonnée dans le sectarisme d’un style ou d’un registre musical particulier.

Dans la même catégorie

Share This