INTERROGER, C’EST ENSEIGNER !

par | BLE, DEC 2009, Education

“Il y a un art de savoir et un art d’enseigner.”

Ciséron

A l’heure où l’on parle beaucoup de l’enseignement, certains pour s’alarmer de sa situation en évoquant “la crise”, d’autres pour s’inquiéter de sa qualité, notamment ses méthodes de transmission, son manque d’attractivité, il nous semble opportun, parce que nous défendons l’école publique et un enseignement de qualité, de rappeler qu’apprendre est avant tout un plaisir et qu’enseigner reste une vocation.

http://www.legrainasbl.org/

Pour une pédagogie émancipatrice

Une pédagogie qui libère progressivement l’individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l’autonomie et à la solidarité, voilà l’utopie que défend Le Grain. Cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s’est concrétisée dans plusieurs champs d’action : l’éducation permanente, la formation-insertion, le développement local et l’enseignement. Les destinataires de son action sont les publics dominés, ceux dont la capacité d’initiative est limitée, pour de multiples raisons.

Le site offre de nombreuses analyses pointues, des textes de références ainsi que l’ensemble des articles publiés depuis mai 1975 par des membres.

http://www.enseignons.be/

Partager pour mieux enseigner

Voici un portail pédagogique destiné aux instituteurs et professeurs de l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire qui souhaitent échanger leurs ressources pédagogiques et leurs expériences de classe. Pour ce faire, l’accès à un forum regroupant près de 60 000 membres, des blogs ainsi que de nombreux documents de travail à usage des professeurs sont disponibles sur le site.

http://www.changement-egalite.be/ Changer l’école c’est aussi changer la société

Mouvement sociopédagogique pour et avec les acteurs de l’éducation et de la formation en vue de l’égalité et de l’émancipation sociale, le CGé entend favoriser des changements dans le monde éducatif. A cette fin, le site met à disposition des différents acteurs des moyens pour interroger leurs conceptions et leurs pratiques. Le CGé offre également des espaces de débats, d’échanges et de mise en commun des savoirs.

Un site très bien alimenté en réflexions politiques et pédagogiques, offrant des outils d’informations sur les problématiques éducatives.

L’école démocratique

L’Appel pour une école démocratique (Aped) est un mouvement Belge de réflexion et d’action qui milite en faveur du droit de tous les jeunes d’accéder à des savoirs porteurs de compréhension du monde et à des compétences qui leur don

nent force pour agir sur leur destin individuel et collectif. L’Aped analyse et combat les mécanismes économiques, les réalités institutionnelles, les choix budgétaires, les discours idéologiques et les pratiques pédagogiques qui tendent à maintenir ou à développer l’inégalité sociale devant l’école ou à réduire l’enseignement à une fabrique de main d’œuvre productive. L’Aped étudie, encourage et diffuse activement, tout ce qui remet en question l’école comme appareil de reproduction des hiérarchies sociales existantes. Textes de base, publications, communiqués font de ce site une source pointue d’information militante.

META, Atelier d’histoire et de projet pour l’éducation, est une association sans but lucratif (asbl) qui a pour but :

  • la rédaction et la diffusion d’études prospectives et rétrospectives sur l’évolution des institutions éducatives (enseignement, formation et insertion professionnelles, éducation permanente, éducation à la jeunesse) ;
  • l’exercice de missions de conseil et d’expertise, au bénéfice des acteurs de ces institutions ;
  • la rédaction et la diffusion de synthèses de travaux issus des sciences humaines, utiles aux acteurs de l’éducation.

Le site très bien fourni en documents offre notamment un “réservoir d’idée”, rassemble des outils d’analyse, propose des pistes pédagogiques et des points de vue en débat.

A voir.

Dans la même catégorie

Share This