LIVRE-EXAMEN : QUELLE SPIRITUALITÉ AUJOURD’HUI ?

par | BLE, Laïcité, SEPT 2006

Collection Dialogues, sous la direction de Hervé Broquet – Editions Labor 2002, Barbiana SC, Bruxelles

“Dialogue entre un chrétien et un libre-penseur”

Voici un livre qui n’est certes, pas récent. Il a été publié, il y a quatre ans. Nous l’avons extrait de notre bibliothèque pour vous le proposer, parce qu’il est symbolique et instructif à plus d’un titre. Sans compter que son propos est toujours actuel et s’inscrit pleinement dans une vision de société multiconfessionnelle, fraternelle, démocratique et égalitaire.

Dans un contexte de co-habitation où les croyances s’entrechoquent plus qu’elles ne s’interpellent, ce livre met en scène un dialogue entre deux hommes de culture et de convictions. Deux hommes que tout apparemment sépare. Deux philosophes, l’un Benoît Lobet est chrétien, et l’autre Jacques Sojcher, un libre-penseur. Au départ chacun mesure la distance qui le sépare de l’autre. Cependant dans ce dialogue, aucune arrière-pensée dogmatique. Aucun des deux ne cherche à imposer ses convictions, mais à les éclairer pour l’autre. Ainsi, au fil de leur échange, ce fossé qui semblait les séparer se comble de leur fraternité d’êtres pensants lancés dans une quête commune, qui finalement les réunit, même si chacun construit des réponses différentes.

Et cette fraternité reconnue, éprouvée, finit par transcender les clivages pour témoigner de la capacité de deux hommes à construire du sens et à l’offrir en partage à d’autres, croyants ou non croyants.

Ce livre offre donc a chacun, quelle que soit sa croyance ou son incroyance, l’occasion d’enrichir sa réflexion et de retrouver “par des chemins différents, ses frères en humanité.”

Dans la même catégorie

PORTAIL

PORTAIL

Depuis la naissance de la démocratie sur l’agora d’Athènes, le concept a fait du chemin et semble aujourd’hui...

Share This