PORTAIL : LA TENTATION POPULISTE

par | BLE, JUIN 2013, Social

Le populisme ne peut évidemment que déplaire à la communauté des laïques, avides de raisonnements critiques et de débats. Si l’on s’en tient aux définitions académiques sur le sujet, le populisme entraine un nivellement vers le bas du dis- cours politique et une simplification binaire de notre rapport à la réalité socioécono- mique. En jouant sur le ressort émotionnel, la rhétorique populiste pousse les citoyens à relâcher leur vigilance et leur sens cri- tique.

Alors que faire?[1]

Comme l’a dit notre honorable et vénéré Président Pierre Galand : “C’est aux dé- mocrates qu’il revient de lutter contre la menace du populisme. Car le terreau du populisme c’est avant tout l’absence de vigilance démocratique”.

Quelques sites qui peuvent nous aider à rester vigilants…

http://www.dhnet.be

Fukushima vous gonfle ? La conférence de Durban sur les changements climatiques provoque sur vous un effet soporifique ? La DH ! Un journal à la pointe de l’information qui réhabilite le social de proximité et l’information scatophile. Une vielle se fait agresser à Molenbeek ? Le guide de la prostitution vous intéresse ? Vous connaitrez les moindres détails grâce à la DH.

https://www.youtube.com/ watch?v=LSYfi2fA30E

Quand un humoriste se lance en politique, cela devient un populiste. Coluche, Grillo et Mélenchon sont là pour en témoigner…

http://www.erudit.org/revue/ps/2002/ v21/n2/000479ar.pdf

“Populisme et néo populisme en Argen- tine : De Juan Peron à Carlos Menem” 28 pages passionnantes qui tentent de présenter le populisme d’une manière moins péjorative mais tout aussi critique que nos populismes européens.

http://www.cnrs.fr

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public français de recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Si vous avez fait le choix fatigant mais salutaire de la réflexion, ce site vous alimentera à satiété.

https://www.youtube.com/watch?v=rG3tFCyGQ4

Populisme et médias. Tel est le titre de la conférence tenue en 2011 par Marc Vanesse, Maître de conférences, pour le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon. La conférence de plus d’1h30 se décline en 4 films très instructifs.


[1] Vladimir Illich Lénine, 1905.

Dans la même catégorie

Share This