PORTAIL : MOTS À MAUX

par | BLE, Culture, MARS 2010

“Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots”

Jean Jaurès

Nous savons les MOTS “porteurs de sens” lorsqu’ils traduisent au mieux le contenu que nous souhaitons leur donner ; mais nous ignorons parfois que les mots sont aussi “producteurs de sens” et que leur usage dévoyé peut viser à désarmer la pensée ou la contraindre à une interprétation erronée.

Les mots sont importants. Vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures.

Espace d’expression libre et critique, le réseau planétaire devrait nous offrir quelques refuges réconfortants…

http://lmsi.net/

Dictionnaire critique du discours politique, le site “Les mots sont importants” analyse certains langages dévoyés en soulignant l’ampleur et la gravité de leurs effets : entretien des préjugés et des politiques racistes ; légitimation de l’oppression dite “sécuritaire” ; euphémisation de nombreuses violences, notamment étatiques ; occultation des questions dites “mineures” comme le sexisme ou l’homophobie ; triomphe du mépris de classe et de la “guerre des civilisations”…

http://www.lesmotsontunsens.com/

Lesmotsontunsens.com est un site d’information libre et indépendant qui s’échine à décrypter les maux de l’actualité à partir d’extraits de médias Internet ou traditionnels (presse papier, télévision, radio). Particulièrement orienté vers les abus de langage des médias ou des personnes publiques, ce site se donne pour objectif de replacer des déclarations, des informations ou des évènements dans un contexte plus global.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/ind ex.html

Site français, la toupie fait un constat : tous les acquis de la République sont attaqués, son indivisibilité, l’Etat et son rôle de régulation et de redistribution, la laïcité, les services publics, la fiscalité progressive, le code du travail, les droits sociaux…

En attendant le grand soir, “La Toupie” ne prétend pas connaître la solution miracle, le système de rechange prêt à l’emploi pour se substituer efficacement au capitalisme sauvage. Son but est de contribuer à réveiller la conscience politique des citoyens “qui est savamment, pour ne pas dire sciemment, endormies”.

Dans cette optique, un dictionnaire politique est un outil intéressant.

http://www.cnrtl.fr/portail/

Rempart ultime contre la barbarie sémantique, outil révolutionnaire face aux usurpateurs linguistiques, un bon dico on line fonctionnel, en voilà une belle invention. Morphologie, lexicographie, etymologie, Synonimie, antonymie, proxémie… Aucun domaine n’échappe à ce portail lexical performant.

Dans la même catégorie

Share This