Produit d’un processus d’analyse, d’évaluation et de débat, la décision de reporter la 20e édition du Festival des Libertés en 2021 fût sans aucun doute l’une des plus difficiles que nous ayons eues à prendre dans notre histoire institutionnelle. Contrairement à la majorité des initiatives culturelles, nous avons la chance de bénéficier des conditions structurelles pour que cette décision relève d’un choix libre, éclairé et assumé. Conscients de notre chance exceptionnelle de pouvoir continuer à exercer la liberté dans les circonstances actuelles, nous souhaitons exprimer toute notre solidarité avec les nombreux protagonistes de la culture et de l’événementiel ainsi qu’avec tous les acteurs de la santé.

Notre fonction de vigilance et notre volonté d’immersion au plus près des enjeux démocratiques demeurent intactes. Notre renoncement ne porte que sur la forme. C’est pourquoi cette édition du Bruxelles Laïque Echos donne le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation sur le thème initialement prévu pour le Festival des Libertés, à savoir, la relation complexe entre liberté et sécurité.

Faut-il concevoir cette relation à la manière d’un spectre politique gauche-droite, du plus “libéral” au plus “conservateur”, dont le jeu politique serait de placer le curseur de manière démocratique ? Faut-il au contraire la concevoir de manière totalement antinomique, comme si chaque contrainte à notre liberté représentait nécessairement une perte ? Faut-il plutôt envisager cette relation et la manière dont elle est généralement présentée comme étant un faux dilemme qu’il y aurait moyen de résoudre en faisant le pari du libre-arbitre et du libre-examen ? Tout dépend de la manière dont on conçoit la Liberté, dont on décline les différentes libertés et dont on établit les balises éthiques et juridiques pour les équilibrer de manière optimale dans la société. Idem pour la sécurité et la manière dont les sciences contemporaines ont décliné ce concept. Les occasions d’aborder la relation entre liberté et sécurité sont multiples, même si elles prennent parfois des formes subtiles. Il n’en demeure pas moins qu’elles font intégralement partie de notre quotidien, même si nous n’en avons pas toujours conscience.

Ce numéro présente des articles abordant cette thématique sous des perspectives très variées. L’objectif est d’offrir un maximum d’exemples et de portes d’entrée aux lecteurs afin que ceux-ci puissent se forger leur propre opinion sur ce problème complexe et ses multiples visages. Cette édition se veut aussi une fenêtre sur la campagne qui durera jusqu’en décembre avec plusieurs événements au programme. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester à l’affût de notre actualité.

Nous vous souhaitons une fructueuse saison de questionnements et de réflexions sur la liberté, en cette époque particulière que nous vivons actuellement.

*Ce numéro s’inscrit dans la compagne d’Education Permanente 2020 du CAL, “Égaux, ensemble”.

Dans la même catégorie

Share This