La solidarité a toujours fait partie des valeurs du mouvement laïque. C’est pourquoi les révoltes populaires qui ont secoué le monde en 2019 et qui reprennent vigueur aujourd’hui nous interpellent. Au-delà des différences de régimes politiques, les peuples de diverses régions du monde se rassemblent pour exprimer des revendications qui ont toutes en commun le désir de remettre à l’ordre du jour la question de l’universalisme des droits humains.

Le ras-le-bol généralisé face aux promesses brisées d’une mondialisation heureuse engendre des manifestations de colère devant l’inefficacité des politiques à répondre aux préoccupations de leurs populations. Et ces revendications sont nombreuses. Le sous-financement des infrastructures publiques, les taux de chômage faramineux qui frappent surtout les jeunes, la répression gouvernementale, le manque d’alternatives politiques et sociales créent un environnement où la rupture entre les populations et leurs dirigeants se matérialise par des conflits souvent violents. C’est dans ce contexte que les peuples cherchent à s’organiser pour lutter contre des élites qu’ils perçoivent comme corrompues et inefficaces, ce qui ne se fait pas sans créer des rivalités internes sur la légitimité de leurs leaders. En tant que laïques, nous ne pouvons pas faire l’apanage de la violence, mais force est de constater qu’elle est souvent la seule réponse possible de populations totalement démunies, opprimées et désespérées. Comment conjuguer notre profond attachement à l’universalisme, à la culture, à l’éducation, tout en prenant conscience de la réalité des conflits et de leur violence  ?

Ce numéro propose d’aborder le thème de la révolte avec des articles sur la manière de penser les conflits politiques, constitutifs des sociétés, mais aussi à travers une série d’analyses de cas reprenant les enjeux stratégiques particuliers aux pays choisis. D’une part, il est important de réfléchir et d’exercer notre libre-examen dans nos analyses des conflits sociopolitiques. D’autre part, nous avons choisi de donner la parole à des auteurs qui, pédagogiquement et en toute connaissance de cause, peuvent expliquer les tenants et aboutissants des révoltes particulières en tenant compte de leur contexte historique propre.

Nous espérons que ce dossier vous accompagnera au cours des prochains mois et qu’il vous aidera à analyser toutes les informations que les médias et les réseaux sociaux déverseront sur les révoltes populaires, leur émergence, leurs manifestations, leur gestion et les réponses qui leur sont apportées.

Nous sommes persuadés que le principe de laïcité a un grand rôle à jouer dans la capacité que nous pouvons tous avoir collectivement à dépasser nos différences et à défendre des valeurs universelles de liberté, d’égalité et de solidarité.

Nous vous souhaitons un été en parfaite santé, plein de fructueuses réflexions.

Dans la même catégorie

DÉSOBÉIR

DÉSOBÉIR

S’il faut suivre les règles communes élaborées de manière légitime, s’il faut obéir aux principes fondamentaux,...

Share This