Sommes-nous vraiment persuadés qu’il n’existe qu’une forme d’intelligence et que seuls les humains en soient dotés ? Ce nouveau numéro du BLE va vous interpeler par une illustration du caractère pluriel des formes d’intelligences, ce que la science a déjà amplement documenté. Il suffit d’observer le développement de nos enfants ou de nos petits-enfants, pour le constater.
Or, l’histoire nous enseigne que la raison et la méthode scientifique qui en découle ont servi à nourrir des conceptions étriquées de l’humanisme, lesquelles ont servi de justification à des hiérarchisations aux conséquences horribles.
Si l’on peut se réjouir des évolutions positives qui permettent les collaborations scientifiques contemporaines, l’évolution anarchique des intelligences artificielles nous donne des exemples qui nous obligent à nous questionner sur la notion même d’intelligence, de ses différentes modalités et, donc, sur notre humanisme, nos valeurs et notre rapport au monde de manière générale.
Ce numéro propose de prendre du recul face à une notion souvent galvaudée, réduite à sa dimension instrumentale, pour en explorer les différentes facettes et ainsi, réfléchir aux enjeux historiques, actuels et futurs.
Les articles de ce dossier abordent évidemment la notion d’intelligence, sous l’angle d’une critique qui se veut constructive. Les méthodes utilisées pour mesurer l’intelligence doivent être questionnées, dans une visée collective d’émancipation. Les différents types d’intelligences, leurs catégorisations sociales sont aussi analysées, avec une rigueur pédagogique et des références solides issues de la psychologie. Dans la même lignée, nous avons réalisé une interview avec un scientifique, afin d’avoir un regard croisé entre histoire et nouvelles technologies dans l’étude de notre environnement.
Il était également nécessaire d’aborder l’histoire coloniale de notre pays, puisque la rhétorique qui a servi à justifier cette entreprise s’appuyait sur une hiérarchisation des peuples, selon des fabulations autour de l’intelligence. Les conséquences en sont encore tangibles aujourd’hui.
En ce qui concerne l’IA, nous proposons un livre-examen sur un ouvrage consacré à l’expérience profondément humaine de l’intelligence et de l’effort organiques. Nous avons également osé publier un article écrit par une IA, en lui demandant ce que deviendrait la production écrite et intellectuelle dans un monde où l’humain serait un obstacle à sa préservation. Le résultat est assez surprenant. Le numéro se termine ensuite sur un article sur les enjeux liés au développement de l’IA, puisque son contrôle éventuel pose des questions de pouvoir politique et de justice sociale. Tel le Docteur Frankenstein, ne serons-nous pas rapidement dépassés par notre créature ?
Nous vous souhaitons des fêtes de fin d’années lumineuses et riches en réflexions humaines. Et, entre deux bons repas, exercez bien votre intelligence alimentée par les valeurs qui nous unissent !


