Nous avons dû attendre plus longtemps que prévu afin de pouvoir vous convier à la 20e édition du Festival des Libertés. C’est avec une grande joie et un enthousiasme débordant que nous vous invitons à venir nourrir votre démarche libre-exaministe, avec la thématique de cette année, Confiances, défiances, surveillances, du 21 au 31 octobre au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Depuis de nombreux mois, le milieu tout entier de la culture et, plus largement, celui des festivités, a été l’enfant pauvre des politiques de gestion de la crise sanitaire. Dans ce contexte, il est primordial pour nous de pouvoir contribuer, à notre échelle, à étayer l’offre culturelle bruxelloise engagée, afin de pouvoir interroger les réalités et les imaginaires qui façonnent l’état des droits humains et des libertés fondamentales.
La situation extraordinaire que nous avons vécue depuis plus d’un an et demi a mis à mal la confiance du public envers les institutions politiques, les autorités scientifiques et les médias d’informations. Les différentes formes de surveillance des populations évoluent également vers des modes de plus en plus virtuels et impersonnels. Petit à petit, le néo-libéralisme dominant tend à déplacer le curseur de la responsabilité toujours plus vers les individus, ce qui a pour effet de désengager les autorités publiques, censées assumer les responsabilités collectives.
Comme on le voit, un travail colossal doit être entrepris pour restaurer la confiance dans les relations entre pouvoirs et populations, mais aussi entre les citoyens, qui se sont mutuellement surveillés lors de la mise en place des mesures sanitaires. De plus, la société demeure divisée sur ces mesures et sur les moyens de contrôle et de surveillance qui ont émergé suite à la vaccination massive. La défiance des uns envers les autres s’exprime de diverses manières et les idéologies et les arguments mobilisés de part et d’autre doivent faire l’objet d’un examen critique rigoureux, particulièrement en raison de la polarisation des opinions, qui n’est pas que le fruit de la pandémie. Bref, l’heure est à la restauration de la confiance nécessaire au bon fonctionnement des institutions et à la canalisation de la défiance là où elle sera utile, afin de créer un sain équilibre entre la surveillance par les pouvoirs et des pouvoirs eux-mêmes en contrepartie. Les articles de ce numéro explorent diverses facettes des questions posées par la thématique du Festival et traitent d’enjeux actuels allant des relations avec les pouvoirs économiques, au journalisme, à la surveillance dans les prisons, à la liberté académique ou encore à la digitalisation du secteur de la santé et aux effets des mouvements anti-vaccins. Venez nombreux au Festival des Libertés afin de pouvoir alimenter ensemble nos réflexions sur ces questions sociopolitiques. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer à une société plus apaisée, partageant nos valeurs progressistes et ayant retrouvé la confiance en elle-même.