C’est une avec joie renouvelée et toujours aussi grande que nous vous convions au Festival des Libertés, du 12 au 21 octobre prochains, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Cette 22e édition propose une programmation riche et diversifiée, entre miroir d’un monde en pleine mutation et esquisses de pistes de réflexion et de manière de faire. Des témoignages poignants étayeront ces propos.
La thématique de cette année est celle des dominations. Souvent abordée sous un prisme binaire, la domination est un phénomène multifacette, dont les frontières et les réalités concrètes sont mouvantes. Du fait de nos appartenances multiples, nous sommes toutes et tous tour à tour en position de force ou de vulnérabilité, selon les contextes. Notre engagement profondément humaniste et la méthode du libre-examen doivent nous empêcher de tomber dans le piège des raisonnements simplistes et des raccourcis de la pensée qui pullulent à l’ère des réseaux sociaux. Le Festival des Libertés est un lieu où l’on prend le temps de développer et de confronter des points de vue, tout en se gardant d’adopter une posture moralisatrice.
Ce dossier thématique ne prétend pas épuiser la question des dominations, loin de là. Il se veut plutôt une entrée en matière, notamment par rapport à certains débats, mais il présente aussi des perspectives de fond qui permettent de réfléchir à la question des dominations à long terme.
C’est pourquoi il comporte deux articles plus théoriques sur la thématique, traitant chacun celle-ci de manière différente. Nous abordons aussi la question de l’antisémitisme et des fantasmes sur une certaine domination juive qui alimentent la haine et conduisent parfois à des marasmes intellectuels et à des violences déplorables. Un autre article décrit l’enjeu de la propagande dans le conflit israélo-palestinien, pris sous un angle qui nous intéresse particulièrement au Festival des Libertés, à savoir celui de la production cinématographique.
Notre équipe a aussi réalisé deux interviews pour ce numéro. La première porte sur les dominations nord-sud, et la seconde aborde le sujet de la domination par les frontières à travers un témoignage sur l’expérience de sauvetages en Méditerranée. Vous retrouverez également en ces pages deux comptes-rendus critiques d’ouvrages abordant les dominations : l’un concerne les dominations au quotidien, remettant en question l’hégémonie de certaines pratiques et industries et l’autre, la question raciale, à travers une perspective à la fois philosophique et historique. Vous trouverez aussi un article sur la domination scolaire, chère au mouvement laïque en Belgique, très critique à l’égard de la multiplicité des réseaux et de ses conséquences sur l’égalité des chances.
Autant de déclinaisons qui constituent à la fois un dossier en soi, mais aussi une invitation à venir assister au Festival des Libertés. Que ce soit pour déambuler dans le Théâtre pour voir nos expos gratuites, visionner des documentaires, participer à des débats, assister à des pièces de théâtre ou à des concerts engagés. Bref, une invitation à venir faire l’expérience unique du mélange des genres que propose notre Festival des Libertés. Nous vous y attendons toutes et tous !