Les normes et les sanctions sont des sujets que l’on doit examiner d’un point de vue humaniste. L’évolution de la société et des connaissances nous pousse à remettre sans cesse en question les normes qui structurent autant l’éducation que le vivre-ensemble. L’école, la justice ou la prison sont autant d’institutions qui imposent des normes et un pouvoir coercitif et punitif. Nous aurions tort d’accepter leur autorité sans interroger leur cohérence et leur légitimité.
Subir une punition ou purger une peine serait censé amener une remise en question, voire une rédemption mais est-ce vraiment le cas ?
Ce numéro du Bruxelles Laïque Echos propose d’explorer notre rapport aux normes et à la punition sous différents angles, comme toujours sans avoir la prétention d’être exhaustifs ni encore moins moralisateurs. Notre objectif est d’alimenter la réflexion et le libre-examen de chacune et chacun, dans une perspective d’ouverture.
Les articles abordent différents enjeux, psychologiques, éducatifs, juridiques ou encore politiques. Le premier attire notre attention sur la place de la punition dans les établissements scolaires, en prenant un fort parti pris, s’appuyant sur des ressources pédagogiques documentées. Ensuite, sur le plan psychologique, nous proposons une analyse sur la relation entre les émotions, le jugement moral et la motivation à punir les comportements qui ne respectent pas les normes sociales. Il s’agit d’un article interdisciplinaire qui mobilise une littérature en sciences sociales expérimentales et en métaéthique. Puis, un livre-examen met en lumière l’importance du pouvoir politique des juges dans nos sociétés, afin d’examiner le lien entre le judiciaire et les pouvoirs législatif et exécutif, mais aussi avec les citoyens. En ce qui concerne la justice, un livre-examen interroge la prison en tant qu’institution et les raisons de sa résistance face aux nombreuses critiques à son encontre. Un autre article aborde l’enjeu des transactions pénales et l’augmentation de ce type de sanctions dans notre société. Une analyse présente un champ de recherche sur la justice transitionnelle, dans son évolution, autant académique qu’en droit international. Quels effets sur les sociétés qui se remettent de conflits violents et ne risque-t-on pas de reproduire des normes iniques qui entretiennent des inégalités ? Plus près de nous, un article analyse le projet de loi, à l’instigation de la ville de Bruxelles, sur la pénalisation ou l’encadrement sévère du droit de manifester. Et pour finir, nous présentons un récit-fiction, inspiré du travail d’accompagnement social effectué au sein de notre institution. Celui-ci décrit de quelle manière les sanctions appliquées aux personnes précarisées leur sont infligées, souvent de façon déguisée, et leurs inéluctables conséquences.
Nous vous souhaitons une agréable lecture et une excellente année 2024 au cours de laquelle nous espérons vous retrouver comme fidèles lecteurs du BLE et parmi le public de nos nombreuses activités.