La 23e édition du Festival des Libertés s’inscrit dans un contexte de transformations accélérées de la société, où la question de l’humanité se trouve au cœur des bouleversements technologiques, écologiques, sociaux et politiques. Sous le thème « Des·Humanismes », le Festival vous convie à une exploration des multiples facettes de l’humanité et des logiques qui façonnent notre condition : être humain, surhumain, inhumain, non-humain.

À une époque où les avancées scientifiques et technologiques nous promettent un avenir d’hyperconnectivité et de contrôle total, la condition humaine elle-même est mise en question. Que signifie être humain dans ce tourbillon de changements ? Quels nouveaux contours donner à la justice, à la liberté, à la solidarité ? Les atteintes aux droits humains, les crises migratoires, les luttes identitaires, la précarité sociale, ainsi que l’urgence climatique nous imposent un moment de réflexion collective.

Le Festival des Libertés 2024 ambitionne de questionner ces transformations radicales à travers un regard humaniste renouvelé. Il propose une réflexion sur notre capacité à réinventer un vivre-ensemble respectueux des diversités, des droits humains et de l’environnement. Plus que jamais, il est urgent de concilier notre quête de progrès avec les impératifs éthiques et écologiques, d’aborder la précarité avec une justice inclusive et de redéfinir la démocratie à la lumière des défis contemporains.

Les articles que vous découvrirez dans les pages suivantes n’épuisent pas la programmation pluridisciplinaire du Festival 2024, certains d’ailleurs viennent la compléter. C’est notamment le cas du portrait d’une avocate, membre du jury de la compétition de documentaires. Un article plus poétique témoigne de l’expérience humaine à travers Bruxelles, ville aux mille visages. Il apporte une touche de sensibilité, face à des réflexions plus intellectuelles ou qui abordent les enjeux de société avec plus de hauteur. L’interview vient interroger la notion de progrès, questionne les notions de maintenance et notre rapport à la consommation. Le livre-examen propose, quant à lui, un regard original sur la conquête spatiale, objet de nombreux fantasmes, notamment scientifiques, mais qui cache bien souvent un visage plus sombre de nos politiques.

Vous y trouverez également une approche historique de l’humanisme et des droits humains et un questionnement sur l’Humain face à l’intelligence artificielle.

En somme, ce numéro du Bruxelles Laïque Echos est une introduction, ou plutôt une invitation à prendre part, aux nombreuses activités du Festival des Libertés. Nous vous attendons donc au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, du 10 au 19 octobre 2024, pour partager avec vous ces réflexions et, nous l’espérons, esquisser des pistes positives pour notre avenir.

Dans la même catégorie

Share This