L’année qui vient de s’écouler a été marquée par de multiples élections un peu partout dans le monde. D’une manière générale, les partis réactionnaires et conservateurs, parfois même ouvertement hostiles à la démocratie telle que nous la connaissons, ont connu une importante progression. Ici même, en Belgique, nous assistons à la rupture du cordon sanitaire dans quelques communes, au Nord du pays. Cela dit, malgré leurs succès politiques, nous aurions tort de croire que la pensée réactionnaire et les attitudes d’intolérance se retrouvent uniquement à l’extrême-droite. L’extrémisme réactionnaire apparaît dès que l’intolérance envers tout ce qui est autre se manifeste, qu’il s’agisse des personnes ou des idées.
Ce numéro du Bruxelles Laïque Echos attire l’attention sur les réflexes et les raccourcis de pensée qui constituent les attitudes réactionnaires. Notre objectif consiste à mettre en lumière, à travers des exemples concrets, le développement récent de la pensée réactionnaire. C’est en jouant ce rôle d’éducation permanente que nous pouvons ensuite y arrimer des réponses adaptées, tirées des valeurs libre-exaministes et laïques que nous portons. Bien conscients que nous serons à notre tour l’objet de nombreuses réactions plus ou moins mesurées, nous assumons totalement la position qui est la nôtre.
Puisque les idéologies et les attitudes réactionnaires s’inscrivent aujourd’hui dans des contextes diversifiés, les articles de ce numéro décrivent, chacun à leur manière, des dynamiques distinctes. Depuis la Belgique et avec un regard observateur sur le reste du monde, les analyses proposées esquissent un portrait de l’état de notre horizon géopolitique. La dynamique entre les religions et le monde politique est, sans surprise, un sujet qui nous préoccupe. Dans la foulée, nous nous interrogeons sur les stratégies militantes qui exhibent, souvent malgré elles, des travers que les courants idéologiques, aussi nobles soient-ils, et les démocraties, de manière générale, aimeraient pouvoir considérer comme marginales. Dans la même veine, il nous semble indispensable de se demander à quel point l’instrumentalisation de la laïcité par des partis d’extrême-droite est néfaste. Nous sommes laïques et, donc, par définition, opposés aux partis extrémistes et nous le réaffirmons.
Se posent ensuite alors les questions de rapports entre différents ordres sociaux, notamment en Belgique entre les syndicats et le patronat ou le rapport à l’accès à une éducation de qualité pour toutes ou tous. Ces questions sont fondamentales d’un point de vue universaliste et selon le principe d’égalité des chances.
Certes, il y a des enjeux quant aux liens entre les traditions, le présent et le futur. Nous avons donc interrogé notre folklore et nos traditions en vue de créer un dialogue constructif entre les différentes sensibilités impliquées. Dans la même veine, nous présentons le portrait d’une militante impliquée dans le milieu de la santé des femmes, pour transmettre des expériences transformatrices. Sa parole a eu un grand impact dans un milieu souvent dominé par des idées conservatrices. Finalement, nous terminons par un livre-examen sur le rôle des médias en démocraties, ainsi qu’un article sur l’instrumentalisation de ceux-ci pour servir l’émergence du libertarisme aux USA. Ce qui aura sans doute des effets sur nous…
Malgré ce contexte inquiétant, nous vous souhaitons des fêtes de fin d’année riches en réflexions, en oubliant pas que nous sommes tous le « réac » de quelqu’un !