Depuis ses débuts, il y a quarante ans, Bruxelles Laïque a toujours eu le souci de créer du lien au travers de ses différents engagements. Le Festival des Libertés poursuivra encore cet objectif cette année, du 17 au 27 octobre, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Cette année le Festival aura pour thème « Ordre, désordre et chaos ». Après avoir abordé « Le complexe du pouvoir » l’an dernier, nous portons cette fois notre attention sur les mutations qui s’opèrent dans les organisations de contre-pouvoir et sur la manière dont celles-ci bousculent l’ordre établi. Les analyses présentées dans les pages qui suivent ne prétendent pas épuiser un sujet aussi vaste, mais tracent plutôt des pistes de réflexions à partir des préoccupations du mouvement laïque.
Les textes de ce numéro abordent les thématiques des débats sous un angle original qui recoupe, sans les répéter, les sujets qui seront discutés lors des séances publiques au Festival. Il y sera question du chaos de la mobilité bruxelloise, de l’ordre qui semble émerger parmi les revendications et propositions des gilets jaunes, de la justice post-conflit ou de la situation anarchique régnant dans les prisons. Vous trouverez la programmation complète du Festival des Libertés dans les deux dernières pages de ce même numéro.
Comme à chaque fois,, ce Festival offrira des perspectives audacieuses et enthousiasmantes sur l’impression de chaos qui nous gagne un peu plus chaque jour. Le Festival se veut un lieu de résistance face aux « prêt-à-penser » et à l’individualisation à outrance des esprits. L’humanisme quelque peu rebelle qui nous anime est mis en valeur dans les articlesde notre Bruxelles Laïque Échos, sans pour autant tomber dans les raccourcis intellectuels que le désordre ambiant pourrait nous pousser à prendre. Encore une fois, il s’agit de prendre notre temps pour comprendre des enjeux complexes et défendre nos valeurs de liberté, mais aussi de tolérance et de solidarité. Dans cette perspective et en prévision des débats que nous avons programmés, nous avons aussi tenu à rappeler l’importance des vertus épistémiques nécessaires à l’exercice du libre-examen et à l’éthique de la discussion.
Nous souhaitons sincèrement que ce numéro suscitera l’envie de venir vous joindre à nous lors du Festival, que ce soit pour vous informer davantage, partager vos réactions lors des débats ou tout simplement pour profiter des spectacles et de l’ambiance festive.
Nous serons donc ravis de vous retrouver au Festival des Libertés du 17 au 27 octobre prochain.. Ariane Hassid, Présidente.