L’INTERGÉNÉRATION, UNE VOIE POUR SE TRANSFORMER ET CHANGER SON RAPPORT A L’AUTRE

par | BLE, DEC 2015, Social

Aujourd’hui, je n’ai plus peur de vieillir. Suis-je arrogante en disant cela ? Suis-je inconsciente ? Je ne crois pas… Depuis neuf ans, je travaille dans une association, l’asbl Atoutage, qui a pour mission de développer la solidarité entre les générations. Durant ces années, j’ai changé, l’intergénération m’a transformée.

Par “intergénération”, nous entendons toutes ces initiatives  citoyennes,  associatives, publiques et privées qui amènent des personnes ayant des temps de vie différents à se rencontrer et partager leur expérience en dehors du contexte familial. Nous utilisons expressément le terme “temps de vie” car, comme nous le verrons, l’intergénération va bien au-delà de la notion d’âge biologique. En réalité, l’intergénération est un processus profond qui nous reconnecte à notre expérience personnelle du temps qui passe et nous relie aux autres à travers la compréhension que cette expérience nous concerne toutes et tous.

Il est grand temps de chambouler nos conceptions du vieillissement. Il est grand temps de remplacer les notions d’âge biologique et de génération par celle de l’expérience personnelle de son vieillissement. Puisqu’on nous a permis de vivre plus longtemps, créons des possibles pour ce nouveau temps. Rêvons, soyons audacieux.

Selon nous, il n’y a pas des générations mais des êtres humains à des moments donnés de leur vie. L’âge ne définit pas une catégorie uniforme. Il ne dit rien du vécu, de la personnalité, des intérêts, des fragilités, des besoins et des richesses d’une personne. Il ne sert qu’à fixer une frontière utile à l’organisation sociale de nos rapports de force. Grâce à l’âge nous déterminons qui peut avoir accès au travail ou en sortir, qui peut bénéficier de certaines remises ou non, qui peut suivre telle activité ou non. L’âge biologique remplit une fonction sociale et n’a pas de consistance

ontologique. Pour la plateforme Courants d’Ages dont nous sommes membres, “il est crucial de soutenir l’idée que chaque personne est différente et qu’il y a autant de personnes âgées qu’il y a de parcours personnels. La pluralité des vieillissements fait écho à la pluralité des parcours de vie”.[1]

La plateforme Courants d’Ages fait également le constat que, trop souvent, le vieillissement est réduit à un enjeu économique pour notre société : comment financer les retraites, les soins de santé des personnes âgées, comment rendre les personnes âgées productives, les rendre utiles  ? “On attend des personnes âgées qu’elles soient en bonne santé, qu’elles travaillent plus longtemps, qu’elles consomment, qu’elles soient bénévoles et soignantes”.[2] Cette “approche qui réduit le vieillissement à sa dimension productive, à ce qu’il coûte et rapporte, risque d’aboutir à la création du stéréotype, voire du prototype du “bon vieux” (…) et à l’inverse, on dessine le prototype du “mauvais vieux” qui a raté son vieillissement”.[3] Il est urgent, de notre point de vue, de sortir le vieillissement de toute idéologie économique ou politique. Vieillir nous appartient, allons-nous laisser les autres décider de notre vieillissement ?

Pour véhiculer toutes ces idées, il nous faut des nouveaux langages, des nouvelles représentations, des expériences pilotes, des espaces de réflexion collective avec tous les acteurs de la société. Pour cette raison, Atoutage s’est associée récemment à la plateforme Courants d’Ages et à l’asbl Entr’âges pour créer une Maison de l’Intergénération.[4] On y trouve notamment  un  centre  de  documentation spécialisé en gérontologie sociale ainsi qu’un espace collectif. En nous rassemblant dans un même lieu et en unissant nos forces, nous voulons nous donner les moyens de ce projet ambitieux : révolutionner notre vision du vieillissement !

LES POUPÉES RUSSES
En quoi l’intergénération nous transforme ?

L’intergénération nous invite à nous penser dans le temps et à développer une vision intégrée de nos temps de vie, à la façon de poupées russes qui s’emboîteraient les unes dans les autres. Il s’agit d’un processus introspectif qui nous propose de nous percevoir comme un  organisme  vivant  en perpétuel mouvement, sans jugement prédéfini sur la qualité ou le potentiel de chaque temps de vie. Il n’y a pas la jeunesse d’un côté ou la vieillesse de l’autre. Il n’y a pas quatre ou cinq temps de vie. Il n’y a pas un temps qui soit meilleur que l’autre. Il n’y a pas une seule façon de faire l’expérience de ces temps de vie. Il y a une succession ininterrompue d’expériences du temps qui passe et chacun en retire une fragrance unique.

Dans l’idée de l’“Arc-de-vie” développée par Michel Loriaux,[5] l’intergénération est une conception de la vie où notre existence est perçue comme un continuum d’étapes déterminées subjectivement et variables d’une personne à l’autre. Face à une conception classique de la vie en cinq temps (petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse), l’“Arc-de-Vie” nous donne la liberté de dessiner des parcours non linéaires, uniques et à l’image de notre perception sur nos propres vies. Lors de formations sur la méthodologie de projets intergénérationnels qu’elles animent, Cécile Dupont et Melina Letesson proposent aux participants de dessiner leur vie de la naissance à la mort et d’en identifier les étapes-clés. Chaque dessin nous montre à quel point le même temps de vie peut être vécu différemment par chacun.

Le cœur de l’intergénération est de nous reconnecter avec le temps de nos vies, la réalité de nos corps qui vivent des mouvements subtils, avec le rythme cyclique de la nature… Comme elle, on retrouve dans nos vies des cycles, des saisons, des hauts et des  bas,  des  débuts  et  des fins… Aujourd’hui, où apprend-on à vieillir ? Nous n’avons jamais vécu aussi longtemps, mais qu’en faisons-nous ? Le temps est devenu le grand ennemi de ce siècle dans notre société : nous courons après lui, il nous stresse, il nous angoisse, nous cherchons à en avoir plus par tous les moyens ; il nous manque, nous le structurons, nous le cadrons avec nos horloges, nos montres, nos horaires, nos calendriers, nous cherchons à le contrôler. Le temps est devenu technique, logistique, artificiel.

Invitation à penser son propre  passage du temps, l’intergénération est aussi une prise de conscience que cette expérience concerne tout le monde. Tout le monde vieillit dès l’instant où il naît. L’intergénération nous invite à être curieux et à interroger l’autre : raconte-moi comment tu vieillis…Qu’as-tu découvert ? Qu’est-ce que ça t’a fait ? Comment l’autre parcourt-il ce voyage ? Quelle expérience incroyable, universelle et essentielle à laquelle nous sommes toutes et tous conviés !

On réduit souvent l’intergénération à l’âge biologique, à des rencontres entre vieux et jeunes, à des goûters entre résidents de maison de repos et des enfants de maternelles… C’est tellement plus essentiel. Toutes ces rencontres que nous avons accompagnées sur le terrain parlaient de notre façon de vivre bien plus que d’un chiffre, d’un âge biologique. Toutes ces rencontres que nous avons observées témoignaient de notre nature humaine commune, au-delà des catégories générationnelles que la société a créées. En réalité, l’intergénération est un projet de société qui remet en question notre rapport au temps, qui propose de remettre la vie au centre de nos priorités, qui favorise un vieillissement personnalisé et qui nous relie les uns aux autres par cette prise de conscience que nous traversons toutes et tous cette expérience.

SE RELIER AUX AUTRES

Dans l’intergénération, l’activité n’est pas le cœur du projet. Le cœur du projet, c’est la relation tissée de soi à l’autre, et comme nous venons de le voir, aussi de soi à soi. L’activité proposée lors d’une rencontre intergénérationnelle est un support, un prétexte à cet échange. De cette façon, nous pouvons différencier, par exemple, un cours de photo où sont présents des participants ayant des temps de vie différents d’un cours de photo intergénérationnel. Dans le premier cas, l’objectif est de transmettre un savoir-faire, une technique artistique aux participants. Leur richesse temporelle n’est pas exploitée. Dans le deuxième cas, l’objectif est d’amener les participants à entrer en relation et à se découvrir par le biais de la photo. Qu’ils acquièrent ou non la technique photographique est secondaire, bien que l’expérience de terrain nous montre qu’il est souvent important pour les participants d’arriver à un résultat esthétiquement valorisant pour eux.

Quel autre rencontre-t-on dans l’intergénération ? Tous les autres et surtout celles/ceux que l’on ne rencontrerait pas autrement. L’intergénération est le pari de la diversité. Il se développe sur l’idée de base que la différence est enrichissante et souhaitable.

L’expérience de terrain nous a aussi conduits à être vigilants à proposer des échanges sur un pied d’égalité, d’humain à humain. Il serait facile de recréer des rapports de force entre les personnes sur base de leurs nombres d’années de vie sur cette terre. Notre philosophie est au contraire d’inscrire les échanges dans une dynamique de réciprocité. Chacun apporte à l’autre ce qu’il est. La tentation est grande, sous couvert de réhabiliter les personnes âgées qui sont clairement dévalorisées, voire discriminées dans notre société actuelle, de revenir à une vision de l’aîné qui sait tout, qui est le seul détenteur de la transmission. Si nous avons à revaloriser l’aîné dans nos sociétés et surtout à redonner une place au vieillissement dans nos vies, nous souhaitons créer un nouveau modèle où chacun est reconnu et entendu quel que soit son âge, son genre, son appartenance culturelle, sa catégorie sociale… Il s’agit d’abolir les  frontières, les classifications, les étiquettes pour être disponible à la rencontre. La transmission de notre point de vue ne se limite pas aux savoirs, aux traditions, aux normes, au passé. La transmission est une courroie vitale des liens sociaux dans une société. Elle fait circuler l’expérience et maintient vivantes nos sociétés en nous donnant matière à recréer l’avenir encore et encore.

COMMENT CE PROCESSUS S’OPÈRE ?

Il n’y a pas une seule façon de procéder ou de mettre en musique ce que nous avons évoqué plus haut. Cependant l’expérience de terrain, nous a permis de mettre en lumière quelques conditions favorables à la rencontre intergénérationnelle.[6]

L’attitude des professionnels qui accompagnent les rencontres est fondamentale. On retrouve ici l’idée que ce processus amène les professionnels à donner d’eux-mêmes et à s’impliquer personnellement. Ils sont partie intégrante de la rencontre. Dernièrement, nous avons eu l’occasion, par exemple, de développer des rencontres avec des “amis de la rue” (comme ils s’appellent eux-mêmes), des bénévoles et des étudiants du foyer d’accueil Un Toit, Un Cœur de Louvain-la-Neuve.[7] Contrairement à la plupart des autres projets intergénérationnels où les travailleurs jouent un rôle d’intermédiaire ou de facilitateur entre des personnes d’horizons différents, nous étions ici les acteurs directs de la rencontre.

Le temps consacré à mettre sur pied le cadre des rencontres est aussi important que les rencontres elles-mêmes. Réfléchir à tous les paramètres qui influencent l’interaction sociale : l’environnement, la temporalité,  le  type  d’activité  proposé,  la convivialité… Lorsque survient la rencontre, tout ce travail de coulisse est invisible. L’objectif est que l’échange soit fluide, simple pour le participant et pourtant, il est le résultat d’un travail minutieux, attentif et patient.

Un des enjeux de notre pratique est aussi d’amener petit à petit les participants à apporter eux-mêmes les ingrédients de la rencontre, à participer pleinement à sa préparation, à sa conception. On opère une première contamination qui, si elle réussit, donnera envie au participant de continuer à développer par lui-même de nouvelles occasions de rencontre. On a notamment souvent observé que nos bénévoles évoluent au fil du temps et deviennent plus confiants dans leur capacité à entrer en relation avec l’autre. Ils deviennent audacieux et petit à petit s’aventurent seuls vers l’autre. Au bout de quelques années, il n’est pas rare qu’ils nous annoncent avoir initié un projet de leur côté avec leurs voisins ou l’école de leur quartier ou leur famille ou telle institution d’accueil proche de chez eux. Nous avons alors le sentiment d’avoir atteint  notre  objectif.  Le processus a été efficace, il les a rendu vivants, confiants, audacieux, curieux dans la relation avec l’autre. Ils ont apprivoisé leur vieillissement et décident de lui donner un sens. Ils ont des envies et les réalisent. Ils ne se perçoivent plus comme des bénévoles retraités, mais comme des individus ayant des passions, des intérêts à partager.

Dans notre pratique, un autre aspect incontournable est le travail en partenariat et en réseau.[8] L’idée est à nouveau d’appliquer à nous-mêmes ce que nous souhaitons distiller chez l’autre : le décloisonnement, l’ouverture d’esprit, la diversité. Nous pourrions développer seuls des rencontres intergénérationnelles, mais nous choisissons volontairement de collaborer avec d’autres structures, groupes, institutions. Nous nous ouvrons à tous les secteurs de la société et nous nous confrontons nous-mêmes à des univers différents, pour faire cette expérience d’ouverture et pouvoir la proposer ensuite à nos participants. Ainsi nous découvrons la difficulté parfois de travailler ensemble, de nous accorder, surtout au niveau du temps…Toujours lui. Lorsque nous avons lancé un projet pilote de management des âges en entreprises, par exemple, nous avons découvert le clivage social-privé qui existe dans le monde professionnel. Nous avons aussi pu observer que la temporalité n’est pas la même dans le privé que dans le social. A chaque fois, ces observations sont le point de départ d’une réflexion de fond : comment devenir complémentaires ? Comment faire ensemble plutôt que séparément ? Où est le dénominateur commun ?

Au niveau des formes que prennent ces rencontres intergénérationnelles, on retrouve un éventail d’activités : l’apprentissage, la transmission, la citoyenneté, l’entraide, la cohabitation, la création artistique.[9] Toute activité est en soi compatible avec ce processus.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
Pour réaliser votre propre “Arc-de-Vie” : dessinez votre vie, de la naissance à la mort, indiquez différentes étapes/phases clés. Associez un mot à chaque étape/phase. Vous êtes libre de choisir la forme du dessin, le nombre d’étapes…

Ressources :
Atoutage asbl – www.atoutage.be
Entr’âges asbl et centre de documentation- www.entrages.be
Plateforme Courants d’Ages – www.intergenerations.be
Foyer Un Toit, Un Coeur – www.utuc.be


[1] Courants d’Ages, Le vieillissement actif, Courants d’Ages asbl, 2013, pp. 11-12

[2]  Ibidem, p. 9.

[3]  Ibidem, p. 8.

[4] Maison de l’intergénération – 38 Bld. de la Révision – 1070 Anderlecht -maisondelintergeneration@gmail.com.

[5] Richard Vercauteren, Marco Predazzi, Michel Loriaux, L’intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales, Erès, 2001, p.17.

[6] Cécile Dupont, Melina Letesson, Comment développer une action intergénérationnelle ?, De Boeck, 2010.

[7] Atoutage, Cahier didactique Ensemble, on est moins seul, Atoutage asbl, 2015.

[8] Cécile Dupont, Melina Letesson, op. cit., pp. 113-144.

[9] Ibidem, p. 149

Dans la même catégorie

Share This