NOUS DÉTOURNER D’UN HORIZON SANS LENDEMAIN. Manifeste pour une Toute autre école

par | BLE, Démocratie, Education, SEPT 2016

Tout autre école est un collectif faisant partie du mouvement Tout autre chose. En septembre 2015, il entame un travail de réflexion sur un horizon éducatif désirable. Au mois de juin 2016, le collectif rend public le fruit de ce travail : un Manifeste dont voici une synthèse introductive.

A l’heure où les politiques scolaires sont modelées par des organismes internationaux et par le monde de l’entreprise, où on ne voit l’école qu’au travers d’indicateurs de performance, où le “marché” met en compétition les établissements, où les plus faibles sont de plus en plus mis à mal… nous voulons agir.

IL FAUT CHANGER LES CHOSES !

En remettant en cause, collectivement, les fondements d’une école adaptée à une société néo-libérale fondée sur la compétition, l’individualisme et l’utilitarisme.

En refusant la coexistence d’écoles “entre soi”, regroupant des élèves issus de familles au même profil, ou d’écoles accrochées à des fonctionnements (dé)passés.

Nous refusons d’être fatalistes face au paysage actuel et à ses conséquences dramatiques où chacun tente, avec ses moyens, de “tirer son épingle du jeu”.

UNE ALTERNATIVE EXISTE

Notre horizon se situe aux antipodes de l’horizon actuel. Une tout autre école fait grandir et s’épanouir des êtres humains habités par l’exigence de solidarité, l’idéal d’émancipation, la volonté d’orienter notre histoire collective, le goût d’exprimer leur individualité et la confiance en leurs capacités.

Le manifeste pour une tout autre école décrit l’horizon vers lequel nous voulons tendre : un système éducatif contribuant à une société plus démocratique, solidaire, coopérative, écologique, juste, égalitaire, émancipatrice, créative, plurielle et réjouissante.

APPRENDRE QUOI ?

Une tout autre école doit être un lieu où se vivent et se construisent les valeurs jugées essentielles par la société que nous désirons. Ces valeurs doivent se traduire moins dans des cours spécifiques que dans le fonctionnement scolaire.

Il nous paraît donc indispensable de repenser les apprentissages à partir des finalités. Il faut relier contenus et situations concrètes afin de mobiliser, mettre en projet les apprenants. L’école doit mener au “plaisir d’apprendre” plutôt qu’à l’efficacité, à la rentabilité…

Nous souhaitons, par exemple : modifier la conception “saucissonnée” des contenus, revoir les articulations, assurer une haute maîtrise des langages, donner plus de place à des apprentissages aujourd’hui négligés (manuels, corporels, visuels, artistiques…). Tout nous amène à revendiquer une remise à plat des programmes.

DANS QUELS COLLECTIFS ?

Nous privilégions des collectifs d’apprentissage hétérogènes en termes d’origine, de niveau, de handicap, de croyance, de projet, d’âge. Grandir avec des gens qui ne nous ressemblent pas, qui nous sont différents, doit devenir une opportunité.

APPRENDRE COMMENT ?

Six principes pédagogiques simples mais radicaux guident le travail des éducateurs d’une tout autre école :

  • semer, cultiver, entretenir l’appétit d’apprendre ;
  • parier résolument sur l’intelligence et l’épanouissement de toutes et tous ;
  • refuser le “système métrique” (mesurer en vue d’étiqueter, trier, classer pour orienter) et privilégier une évaluation formative, continue, constructive ;
  • considérer le groupe comme un collectif d’apprentissage plutôt qu’une collection d’apprenants,
  • combiner davantage l’apprendre et l’agir ;
  • mettre les élèves en contact avec d’autres maîtres que les enseignants, porteurs et porteuses de savoirs, d’expériences et de compétences dont il faut tenir compte.
APPRENDRE AVEC QUI ?

Avec ces principes, il faut envisager un tout autre métier d’enseignant, plus axé sur l’accompagnement et l’animation. Nous refusons que l’enseignant soit cadré à partir des instruments du management moderne.

NOUS UNIR

Le Manifeste dessine un cadre encore largement ouvert à partir duquel nous voulons faire mouvement et mettre en réseau celles et ceux qui veulent faire changer les choses ou se sont déjà mis au travail. Nous voulons unir celles et ceux qui veulent réduire les inégalités, en finir avec le formatage scolaire, développer une école semant les graines d’une tout autre société. Nous mettre en marche pour nous rassembler autour d’un tout autre projet de société. Pour combattre les fausses évidences du discours dominant. Pour proposer une alternative. Pour mettre en avant les initiatives qui existent et les faire connaître davantage. Pour échanger nos ressources et relayer les énergies locales. Pour créer du lien et nous associer aux combats d’autres secteurs (actions sociales, économie, écologie, information, mobilité, alimentation…).

Lire le Manifeste dans son intégralité : www.toutautrechose.be/toutautreecole Nous contacter : tae@toutautrechose.be

Dans la même catégorie

PORTAIL

PORTAIL

Tisserands de l’histoire, à vos marques, car c’est ici que l’histoire commence. Sachez que, petite ou grande,...

Share This